09

aoû

Posté par / dans

5 raisons pourquoi il est avantageux d'embaucher une personne de 55 ans et plus dans son entreprise

 

 « J’ai besoin de relève dans mon entreprise… Je comprends qu’il est expérimenté, mais il a 55 ans. Ça veut dire que d’ici 5-7 ans, il partira pour sa retraite… je préfère recruter une jeunesse ! »

 

ATTENTION !

 

Saviez-vous que les jeunes de la dernière génération restent en emploi 18 mois, en moyenne, pour la même organisation ? Une majorité des jeunes veulent partir en voyage, avoir une vie sociale et concilier leurs vies personnelles, incluant la famille, les amis et les passe-temps avec leur travail.

Il est grand temps que les organisations pensent autrement et redéfinissent leur « relève ». Avec un retraité sur deux qui veut retourner sur le marché du travail, il serait définitivement bénéfique pour les entreprises de laisser tomber les stéréotypes. Alors que le Québec fait face à une population vieillissante ainsi qu’une pénurie de main-d’œuvre, les employeurs doivent ouvrir leurs horizons pour récupérer cette richesse humaine expérimentée.

 

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez engager une personne expérimentée de 55 ans et plus dans votre entreprise :

1. Vous embauchez une stabilité : En effet, les seniors sont des personnes stables et très fiables qui n’auront pas peur de s’engager à vos côtés. Leurs situations personnelles et familiales (n’ayant plus d’enfant à la maison par exemple) diminueront les chances d’avoir des absences répétées.

2. Très fidèle comme génération : La grande caractéristique de cette génération c’est la fidélité. Ils sont loyaux, donc moins susceptibles de changer d’emploi fréquemment. De toute évidence, si l’employeur est attentif aux besoins de l’employé, ce dernier aura envie d’y travailler encore pour les 10 prochaines années.

3. Vous allez bénéficier de son expertise : Les travailleurs expérimentés sont dans la fleur de l’âge. Ils ont énormément d’expérience et ont envie de mettre à profit leur expertise. Vous allez intégrer une personne qui possède un réel savoir-faire et d’excellentes compétences dans son domaine.

4. Partage de connaissance : Les seniors ne sont plus au stade de la performance; ils sont en mode réalisation. Ils ont envie de s’accomplir, de partager leurs savoirs et de transmettre leurs connaissances. Ils veulent léguer ce qu’ils ont appris dans les trente dernières années. En retour, les jeunes, habitués avec la technologie, peuvent partager leur savoir-faire digital et ainsi, créer un travail collaboratif.

5. Ils sont là pour les bonnes raisons : Ces personnes expérimentées veulent travailler, non pas parce qu’ils ont des besoins financiers, mais souvent, parce qu’ils sont passionnés par leur emploi, parce qu’ils veulent continuer d’être actifs et conserver leur vie sociale.

 

Alors, on vous a convaincu ? Si la réponse est oui, restez à l’affût, car le prochain article de blogue vous expliquera comment favoriser une bonne intégration des employés de 55 ans et plus dans son organisation. 

 


Autrice: Johanny Leblanc

Conseillère au recrutement chez Alliance ressources humaines

 

Source : RH Le Balado, Les travailleurs expérimentés, [Podcast], Ordre CRHA, 24 mai 2019, 28mins 34 secs. Disponible sur : https://ordrecrha.org/ressources/balados/

 

Laisser un commentaire

Voir toutes les nouvellesVoir la nouvelle suivante