15

mai

Posté par Audrey Deland / dans Générale

À quoi sert l'évaluation de rendement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’évaluation de rendement. Il s’agit de cette rencontre que certains employés redoutent et que d’autres sont heureux de voir s’ajouter à leur agenda, car pour ces derniers, ce processus rime avec le dépassement de soi.

Qu’elle soit plutôt simple ou particulièrement élaborée, l’évaluation de rendement vise à identifier les forces et les points à améliorer de l’employé en fonction des critères de son poste.

L’évaluation de rendement est, en quelque sorte, une prise de pouls, autant pour l’employé que pour l’employeur. En effet, elle permet de démontrer le chemin parcouru par l’employé à l’intérieur d’une certaine période définie, mais également de se questionner sur comment et pourquoi il s’est rendu où il est au moment de l’évaluation. Une évaluation de rendement en bonne et due forme nécessite que l’employé s’asseye avec son supérieur immédiat et que ces derniers prennent le temps d’échanger sur la performance de l’employé.

L’évaluation de rendement est personnalisée selon le type d’organisation et les postes à évaluer, donc fait en sorte d’avoir l’heure juste sur le travail de l’employé. Elle est également modulable en fonction de ce qui doit être mesuré. Par exemple, elle peut comporter un questionnaire à remplir par le supérieur immédiat, remplir par l’employé lui-même (auto-évaluation), par d’autres employés, gestionnaires ou des fournisseurs selon la nature du poste, le tout combiné à une discussion entre l’employé et son supérieur pour analyser et/ou expliquer les résultats. Ensuite, en gardant une trace de ce dont il a été discuté, il sera possible de mesurer l’évolution de l’employé au terme de la prochaine période d’évaluation et faire le suivi de ce qui avait alors été relevé.

Il s’agit également d’une belle occasion pour l’employé de faire part à son supérieur des inquiétudes, suggestions ou questionnements qu’il pourrait avoir. Il existe beaucoup d’autres avantages à tenir une évaluation de rendement, notamment, souligner les bons coups de l’employé, donner de la rétroaction sur son savoir, son savoir-faire et son savoir-être, discuter des possibilités de mouvement vertical ou latéral dans l’organigramme de l’organisation de manière à avoir une meilleure idée des aspirations de l’employé. Cette discussion vous permettra peut-être d’éviter le départ de l’employé compétent qui souhaite accéder à un poste plus élevé, à titre d’exemple, puisque vous aurez eu l’occasion d’aborder la question avec lui avant.

L’évaluation de rendement rendra possible la fixation d’objectifs clairs et vous éclairera sur les besoins d’un employé à haut potentiel au niveau du développement de ses compétences (formation, coaching, mentorat, etc.). De plus, cet exercice contribuera à planifier votre relève. Il s’agit d’une pratique indispensable à toute organisation qui souhaite se développer et être propulsée!

Laisser un commentaire

Voir toutes les nouvellesVoir la nouvelle suivante