08

jun

Posté par Marie-Anne Farley, Agente aux communication / dans Générale

Comment bien intégrer la diversité dans votre entreprise?

 

Saviez-vous que 65 % des travailleurs LGBTQ+ québécois ont déjà été victimes de harcèlement sur leur milieu de travail dans les cinq dernières années ?

À l’occasion du mois de la fierté LGBTQ+, voici quelques faits et conseils qui pourraient vous aider à améliorer l’ambiance et la productivité dans votre entreprise.

La diversité n’est pas nécessairement de l’inclusion: En effet, il ne suffit pas d’engager des employés LGBTQ+ pour se qualifier d’entreprise ouverte d’esprit. C’est effectivement un pas dans la bonne direction, cependant plus d’action est requise. Plusieurs employés faisant partie de cette communauté sont souvent coupés lors des réunions ou sont involontairement le centre de l’attention lors d’une blague de mauvais goût. La grande majorité de ces employés ont témoigné avoir ressenti que leurs opinions n’étaient pas écoutées. 

L’inclusion deviendra une norme: La génération Z et les millénariaux seront bientôt la majorité de la population active. Qu’ils soient hétéronormatifs ou non, ils sont de grands militants pour l’inclusion de tous dans toutes les sphères, incluant dans les milieux de travail. En ce sens, il y a des bénéfices clairs qui aideront votre entreprise à se démarquer avec un meilleur rendement, de belles innovations et une main-d’œuvre plus engagée. Les employés LGBTQ+ qui sont affichés au travail sont plus à l’aise à s’exprimer et prendre des risques créatifs. Il est donc primordial d’offrir un bel environnement à ces employés. 

Il est important de ne pas mettre toute la communauté LGBTQ+ dans le même bateau: La plupart des compagnies ont des procédures fixes pour les employés LGBTQ+, ce qui n’est pas négatif, par contre, ce ne sont pas des personnes ayant les mêmes expériences, les mêmes besoins, tout comme les hétéronormatifs. Ce qu’il faut comprendre est que ce n’est pas une communauté cloisonnée comme plusieurs les voyaient avant. Les besoins se doivent d’être réévalués.                           

La pensée de groupe: Quand une équipe est constituée de personnes ayant plusieurs choses en commun, comme leurs couleurs de peau, leur sexe ou leur orientation sexuelle, il y a risque de « pensée de groupe », une similitude de perspectives qui peuvent conduire à la stagnation et même à la chute d’une équipe de travail. Une telle homogénéité affecte la capacité des entreprises à répondre aux défis de manière résiliente.

Former votre personnel: Pour améliorer votre inclusion pour la communauté LGBTQ+ dans vos entreprises, vous pouvez former votre personnel sur l’usage des pronoms sur les lieux de travail. Par exemple, une personne ne s’identifiant ni femme ni homme se verrait accorder le pronom (iel). Il suffirait alors de se référer à ce pronom lorsqu’on parle d’iel. Certes, il est difficile de s’habituer à cette nouveauté, mais l’effet à long terme en vaut la peine.

Si vous croyez que votre entreprise nécessiterait davantage d’encadrement, nous vous suggérons de commencer par la sollicitation de vos employés LGBTQ+, il est important de ne pas leur imposer vos idées, eux-mêmes vous diront si vos mesures leur conviennent ou non, selon l’expérience de chacun.

Chérissez vos employés diversifiés et soyez plus à l’affut de leur réalité au travail, car personne n’est à l’abri du harcèlement au travail. Si vous croyez subir du harcèlement ou vous en êtes témoin, sachez qu’il y a plusieurs ressources à portée de main.

Pour terminer, Alliance ressources humaines reste disponible pour vous accompagner dans cette démarche d’inclusion et vous soutenir en cas de problématiques ou plaintes de harcèlement au travail.

 

Sources : Sondage Léger et BCG

Laisser un commentaire

Voir toutes les nouvellesVoir la nouvelle suivante