01

oct

Posté par / dans

Comment gérer un employé difficile ?

 

Lorsque vous procédez à l’embauche d’un nouvel employé, il est difficile de deviner sa personnalité. C’est uniquement après quelques mois à le côtoyer que l’on s’aperçoit de qui il est vraiment…

Avant d’essayer de comprendre comment gérer les employés difficiles, il est important de bien faire la différence entre un employé en difficulté et un employé difficile.

 

 

Qui sont ces personnalités difficiles au travail ?

Les exemples ne manquent pas pour définir les employés difficiles, voici des exemples de leurs comportements : ignorer les autres, hausser le ton, passer des commentaires désobligeants, refuser systématiquement tous les changements, etc. Leurs manières d’agir en organisation nuisent au bon fonctionnement des équipes de travail et au climat organisationnel dans son ensemble. Alors, la question que l’on peut se poser est : « comment gérer ces employés de façon efficace » ?

 

Cinq conseils pour mieux gérer un employé difficile :

1. Arrêtez de l’éviter : Le problème persiste depuis quelque temps et il ne se règlera pas seul. Cessez l’évitement et allez directement parler à la personne concernée. C’est le temps de démontrer votre courage managérial.

2. Démontrez les faits : Souvent sur la défensive, ces employés difficiles éprouvent de la difficulté à faire de l’introspection et à réfléchir sur eux-mêmes. Ils ne sont pas en mesure de voir les effets de leurs comportements sur autrui. En démontrant des exemples réels, vous aiderez l’employé à voir davantage les conséquences de ces agissements.

3. Définissez bien vos attentes envers l’employé : Que ce soit au niveau du comportement ou des objectifs professionnels, les attentes doivent être communiquées de façon claire et précise. Diminuez les ambiguïtés grâce à un cadre de travail défini qui inclut des politiques et procédures de travail. Ces outils pourront légitimiser vos interventions lors de comportements inadéquats. Vous pourrez donc utiliser votre droit de gérance pour faire respecter les règles formellement établies.

4. Rétablissez le lien de confiance avec votre employé : Pour amorcer de réels changements, l’employé difficile doit ressentir un lien de confiance sincère de votre part. Aussi, vous devrez faire preuve de bienveillance pour que ce dernier ne se sente pas menacé. Écoutez-le, prenez son pouls, soyez compréhensif, mais ne le laissez pas vous manipuler!

5. Cherchez une solution ensemble : Regardez au-delà de ce qui ne va pas et trouvez une solution avec l’employé lui-même. Cela permettra à la personne concernée de verbaliser son point de vue dans un encadrement contrôlé. Par la suite, faites des séances de rétroaction avec ce dernier pour avoir un suivi de ses comportements, mais aussi pour souligner ses efforts s’il y a lieu.

 

Comment les repérer et les comprendre ?

Il vous faudra également élargir vos horizons et votre perception quant aux employés difficiles et ne pas vous concentrer uniquement sur le négatif de la personne. De toute évidence, il vous faudra travailler ensemble, dans la même direction, pour trouver une solution qui sera durable.

Pour y arriver, le test de personnalité AtmanCo est une manière proactive de comprendre les types de personnalités de vos employés et de reconnaître les traits de personnalité qui pourraient caractériser un futur employé difficile. De plus, cet outil vous propose des pistes de solutions sur la façon de les gérer! Le test est simple et facile à comprendre et nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Vous voulez en apprendre davantage sur les tests de personnalité? Contactez-nous au 450-365-4467 ou écrivez-nous au info@arh.services.

 

 

 


Autrice: Johanny Leblanc

Conseillère au recrutement chez Alliance ressources humaines

Laisser un commentaire

Voir toutes les nouvellesVoir la nouvelle suivante