29

avr

Posté par Stéphanie Perreault / dans

Employés : Pourquoi votre patron ne vous écoute pas!

 

Voici les principales raisons qui poussent votre employeur à ne plus prendre en considération votre opinion au travail :

 

1. Vous lui parlez au mauvais moment : La journée de votre patron est déjà planifiée au moment où vous arrivez, il n’est donc pas disposé à régler une situation non urgente et à vous écouter longuement. Demandez-lui si c’est un bon moment pour discuter avec lui.

 

2. Votre message n’est pas clair : Ne passez pas par 4 chemins pour lui expliquer votre problématique. Il connait déjà très bien son entreprise. Soyez clair et concis.

 

3. Vous lui faites des reproches : Ne le faites pas sentir comme un incompétent! Et évitez de lui demander continuellement pourquoi il fait ceci ou cela. Essayez de comprendre sa position et utilisez le comment au lieu du pourquoi.

 

4. Vous vous plaignez constamment : Que cela soit pour des petits ou grands problèmes, vous sentez le besoin de lui dire et pire, de le dire aux autres qui travaillent avec vous. Vous serez considéré rapidement comme un leader négatif.

 

5. Vous n’utilisez pas le bon langage : Oubliez le sarcasme et la provocation autant dans le choix de mots que dans le ton. Respirez avant de débouler tous vos problèmes.

 

6. Vous exagérez la situation : Cela ne vous rend pas plus intéressant et surtout cela vous enlève de la crédibilité.

 

7. Vous utilisez la manipulation et la flatterie pour obtenir ce que vous désirez : Votre patron s’en rendra compte et il aura tendance à vous éviter.

 

8. Vous avez abusé de sa gentillesse : Et il s’en rappelle ! Il a bien aimé vous aider mais il se dit qu’il n’a pas à payer le prix pour vos mauvaises décisions. Il se sentira frustré s’il donne trop, sans retour.

 

9. Vous n’arrivez pas avec des solutions : Il veut connaître vos sentiments avec parcimonie, mais surtout il veut savoir comment vous allez vous y prendre pour faire avancer le dossier. Il est dans l’action et non dans l’émotion!

 

10. Vous donnez trop de détails : Raccourcissez votre conversation, allez à l’essentiel, il retiendra les éléments importants.

 

11. Il n’en peut plus de répéter! Il vous a montré la procédure plusieurs fois et vous vous entêtez à ne pas la mettre en place? Bien sûr, il aura moins d’écoute si vous faites des erreurs d’inattention et si vous n’êtes pas concentré. La patience a ses limites…

 

12. Vous parlez contre lui et il le sait : Et c’est sûr, quelqu’un du bureau lui a dit. Il est blessé dans son ego et il souffre de ne pas être apprécié de tous. Retenez ceci :  Il n’existe aucun secret au travail ! 

 

Sans rancune employés, nous aurons l’occasion de se payer la tête des patrons dans notre prochain blogue!