07

sep

Posté par / dans

Favoriser l'intégration de la génération des 55 ans et plus dans nos organisations

 

Lors du dernier blogue, nous vous avons démontré pourquoi il est important de pouvoir compter sur une relève expérimentée dans son entreprise. Cette semaine, nous vous expliquons comment intègrer ces personnes dans les milieux de travail.

 

Bien que la nature du travail en soi ait un rôle important dans les choix des travailleurs expérimentés, ces derniers sont à la recherche de facteurs bien précis dans l’univers de leur futur travail. Comme plusieurs organisations n’ont encore adopté aucune mesure en vue d’attirer ou d’intégrer les travailleurs plus âgés, voici des concepts efficaces à mettre en place qui vous permettront d’attirer cette main-d’œuvre grandement qualifiée :

 

1. Assurez-vous tout d’abord que votre processus d’embauche favorise la diversité sur le plan de l’âge. Votre équipe de ressources humaines doit appliquer un programme d’équité en matière d’emploi et ne pas avoir de biais cognitifs en matière de stéréotypes.

2. Prenez le temps de les accueillir et définissez leur mandat. Même s’ils sont expérimentés, les travailleurs âgés ont besoin d’être bien dirigés et de connaître leurs fonctions. Soyez clairs dans la définition des tâches et communiquez-leur vos attentes face à leur travail.

3. Offrez-leur une formation adéquate. Dans certains secteurs d’activités, un retour à l’emploi peut être difficile. La technologie pourrait freiner quelques seniors. En revanche, une formation de courte durée, mais efficace, pourra motiver l’employé et le rendre investi dans son nouvel emploi.

4. Accordez-leur votre confiance. Ne soyez pas sceptique quant à leur prise de décision. Ils sont des personnes fiables et débrouillardes et utilisent leur gros bon sens teinté de leur expérience dans des situations douteuses. Ils sont souvent en mesure de mener à bien des mandats importants.

5. Soyez conscient des problèmes que les travailleurs plus âgés vivent et offrez-leur des mesures d’accommodement. Des journées de 6h, des semaines de 20 ou 30 heures, du télétravail, etc. Il vous faudra réorganiser le travail en optant pour une approche créative qui facilitera la conciliation de la vie personnelle des travailleurs expérimentés.

6. Faites des rétroactions. Vous n’avez qu’à prendre 30 minutes de votre semaine pour demander à votre nouvel employé comment il va et comment se passe son intégration. Non seulement cela contribuera à ce que ce dernier se sente impliqué, mais cela préviendra aussi les problèmes avant même qu’ils ne surviennent.

 

En espérant que ces recommandations pourront vous aider à intégrer les travailleurs de 55 ans et plus dans vos organisations. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !