08

aoû

Posté par Stéphanie Perreault / dans Générale

Gestionnaires sous pression: Les 5 enjeux RH du moment

 

Cette première partie de l’année 2023 a été surprenante à bien des égards. Que ce soit au niveau économique, au niveau social ou sur le plan humain, les organisations actuelles font face à plusieurs défis complexes. Pour résoudre ceux-ci, cela demande aux entrepreneurs et gestionnaires de se réinventer dans un monde du travail en pleine mutation. Voici, selon notre équipe, les aspects qui ont porté notre attention au cours des dernières semaines.

 

L'AUGMENTATION DE LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE DES ENTREPRENEURS ET GESTIONNAIRES. 

Durant la pandémie, nous avons demandé aux gestionnaires de tenir le coup et de soutenir l’organisation et les employés, coûte que coûte. Ces derniers ont dû intégrer plusieurs concepts tels que la bienveillance, l’ouverture, la flexibilité dans leur gestion. Mais à force d’écouter, de soutenir l’équipe, de compenser les départs et les absences, d’accuser des retards dans les livrables, de restructurer, de reconquérir une clientèle volatile, de revoir les stratégies selon le contexte, les entrepreneurs et gestionnaires se sont essoufflés. Le contrecoup de cette hyperresponsabilisation, de cette adaptabilité soutenue, de ce casse-tête qui ne finit plus a eu raison du moral des troupes. N’attendez pas d’être rendus au point de non-retour. Entreprenez dès maintenant des actions pour réduire votre détresse psychologique, par exemple, demandez l’aide d’un professionnel, déléguez certaines tâches, reportez des projets, prenez du temps de qualité pour vous, etc.

L’augmentation de la charge de travail

La charge de travail implique deux dimensions soit la charge psychologique et la charge technique. Dans le premier cas, si votre charge psychologique est trop importante (dépression, anxiété, trouble d’adaptation, difficulté à concilier le travail et la vie personnelle, etc.) il vous sera impossible d’effectuer la totalité de votre travail. Cela vous demandera davantage d’efforts pour y arriver et votre motivation diminuera. C’est un cercle sans fin : plus vous avez des projets à livrer, plus votre stress augmentera, et moins vous serez disposé à livrer.

Depuis janvier 2023, nous remarquons que les organisations sont plus sensibles à cet aspect. Plusieurs organisations ont lâché prise sur certains services et ont décidé de se concentrer sur ce qu’elles font de mieux, avec les ressources disponibles. Ainsi, en ajustant la charge de travail, celles-ci pourront davantage fidéliser et retenir leurs talents.

Les renseignements personnels et la cybersécurité

Avez-vous remarqué que depuis quelques mois, il existe une panoplie de formations et services entourant la sensibilisation des organisations à la protection des renseignements personnels, y incluant la cybersécurité ? La raison derrière cela est que le Gouvernement du Québec a adopté, depuis septembre 2022, le projet de Loi 25, qui touche l’ensemble des entreprises du Québec privées et publiques. Cette tendance amène des réflexions de fond sur le fonctionnement des organisations et ajoute des obligations (et oui encore !) aux entrepreneurs. Mais les entreprises qui survivront dans les années futures sont celles qui auront intégré, dans leurs pratiques, les valeurs d’éthique et de transparence au niveau de leur système de gouvernance. N’hésitez pas à faire affaire avec des spécialistes dans ce domaine pour devenir conforme aux nouvelles obligations.

La difficulté à s’adapter aux nouvelles générations

Une question revient souvent à notre cabinet : comment faites-vous pour travailler avec les jeunes ? Et si je vous retournais cette question ? Comment allez-vous faire pour vous adapter à la nouvelle réalité du monde du travail ? Que l’on se le dise, le marché du travail a grandement évolué et les prochaines années seront remplies de changements. Qu’est-ce qui peut nous aider à comprendre ces changements, à nous adapter à ce nouveau système de valeurs, à apprivoiser les changements technologiques, à intégrer l’innovation dans nos méthodes de travail ? Nos jeunes travailleurs. Pourquoi ne pas tenter de comprendre ce qui motive nos jeunes et de l’intégrer dans nos pratiques ? Accompagnez vos jeunes travailleurs dans leurs aspirations, créez une relation privilégiée avec eux, faites-les sentir partie prenante de l’organisation. N’est-ce pas une belle façon d’attirer et de conserver vos futurs talents ?

Le stress financier

Être à la tête d’une organisation demande une très grande dose de courage dans le contexte économique actuel. Le manque de liquidité, les investissements « forcés » par le contexte, la baisse des contrats, la récession qui plane sur nous amènent une instabilité économique stressante et peu rassurante. C’est dans ce genre de contexte que la planification stratégique prend toute son importance. Il est temps de sortir votre table à dessin et de revoir l’avenir de votre organisation en devenant des acteurs stratégiques grâce à des rencontres stratégiques, des activités de remue-méninges ou par l’implantation d’indicateurs de performance.

 

Ces 5 constats nous font prendre conscience que la survie des organisations passe nécessairement par l’agilité, l’ouverture aux changements, le bien-être au travail et la création d’un plan stratégique pour assurer la continuité des activités des entreprises. La bonne nouvelle c’est que notre équipe offre des solutions adaptées à vos défis RH !

 

Laisser un commentaire

Voir toutes les nouvellesVoir la nouvelle suivante