01

mar

Posté par / dans

La chasse de tête dans l’ADN d’Alliance ressources humaines

Depuis plusieurs mois, l’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre est un sujet d’actualité. Cette pénurie oblige les employeurs à devenir plus proactifs et ainsi, à se démarquer dans leurs méthodes de recrutement. L’année 2021 s’est terminée avec le taux de chômage le plus bas au Canada, soit à 4,6 %. Dans les 12 derniers mois, plus de 158 000 emplois ont été créés au Québec. Les reconversions professionnelles les nouveaux départs et autres décisions de vie influencent grandement le marché du travail ainsi que les postes vacants. C’est dans ce contexte que les services des chasseurs de têtes et des recruteurs prennent tous leurs sens.

Qu'est-ce que la chasse de têtes?

Bien que cette appellation soit éloquente, il est parfois difficile de cerner le rôle d’un chasseur de têtes dans le processus de recrutement. Ce spécialiste procède par une approche directe auprès des candidats, c’est d’ailleurs pourquoi on parle de chasse. Autrement dit, il cible un candidat et il le contacte afin de discuter d’une opportunité de carrière avec lui. On parle alors d’une méthodologie push : du chasseur de têtes vers le candidat ciblé.

Généralement, cette méthodologie est pertinente lorsque l’employeur recherche des candidats pour un poste dont les exigences nécessaires sont spécifiques, ce qui implique que le poste sera difficile à combler. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, on fait souvent appel aux services d’un chasseur de têtes afin de pourvoir un poste professionnel ou un poste-cadre. On peut penser, par exemple, à un poste de comptable. Ces professionnels sont présents en petit nombre sur le marché du travail et sont généralement stables dans leurs emplois, peu enclins à chercher de nouveaux défis. Autrement dit, le bassin de candidats risque d’être limité et il sera pertinent de faire appel aux services d’un spécialiste.

Le recrutement traditionnel est-il toujours d'actualité?

Absolument! Bien que leur méthodologie soit différente – pull : du candidat vers le recruteur - les généralistes des ressources humaines ont toujours leur place dans le monde du recrutement. Ils sont généralement sollicités pour combler des postes de tous niveaux confondus, à vocation opérationnelle/technique ou managériale/gestionnaire.

L'importance du réseau de contacts

Le réseau de contacts joue un rôle primordial dans le processus de recrutement : le profil recherché pour le poste à combler s’y trouve peut-être! Il est dans l’intérêt des firmes de recrutement de bâtir des relations à long terme avec les chercheurs d’emploi. Les recruteurs et chasseurs de têtes peuvent tirer profit de leur réseau de contacts lorsqu’un candidat correspond bien au profil recherché pour un poste à combler.

Alliance ressources humaines fait la différence

Alliance ressources humaines offre plusieurs gammes de services, notamment le recrutement et la chasse de têtes. Notre équipe aguerrie se spécialise en recrutement de personnel permanent, et ce, pour tous les secteurs d’activités. Nous avons à cœur de trouver les meilleurs candidats possibles pour les employeurs et d’offrir aux chercheurs d’emploi des opportunités de carrière qui correspondent à leurs compétences et leurs qualifications.

Puisque la chasse de tête fait partie de notre ADN, contactez-nous pour en savoir davantage sur nos services de recrutement : 450-365-4467 ou au recrutement@arh.services

Le masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte.

Laisser un commentaire

Voir toutes les nouvellesVoir la nouvelle suivante