04

mai

Posté par Geneviève Côté / dans Générale

Quels sont les avantages d'engager un employé avec un parcours atypique?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’on a un poste à combler, on va d’emblée regarder le parcours classique : études post-secondaires (Cégep, professionnel, universitaire) en lien avec le poste, bonifiées de quelques expériences professionnelles pertinentes. On regarde ce parcours parce que c’est logique, on voit en un coup d’œil la corrélation avec le poste à pourvoir. Certes, la norme établie nous garanti (ou presque) un bon candidat assis dans la bonne chaise. Cependant, bien des trésors peuvent passer sous le radar quand on laisse de côté ces candidats qui représentent un choix moins « naturel ».

Alors, y a-t-il des avantages à considérer une candidature qui sort des sentiers battus? Certainement!

Le profil

Tout d’abord, les candidats atypiques ont généralement une capacité d’adaptation et une polyvalence non négligeables. En effet, leur parcours étant constitué d’expériences et de formations variées, ils ont l’habitude de travailler dans des postes, avec des personnes et dans des contextes aussi éclectiques que nombreux. En outre, ils démontrent un grand sens de la créativité et peuvent jongler avec plusieurs tâches simultanées; ils sont tolérants à la prise de risques et savent généralement aborder les défis avec une perspective différente. Leurs intérêts variés, leur désir d’apprendre et leur ouverture d’esprit a façonné des compétences transversales mobilisables dans un large éventail de situations. Par ailleurs, étant conscients que leur parcours n’est pas traditionnel, ils voudront démontrer que vous avez pris la bonne décision en les embauchant. Ainsi, ils sont motivés à apprendre et à s’investir dans l’entreprise.

Dans l’entreprise

Les impacts et retombées générés par l’embauche d’un candidat au parcours atypique sont nombreux. En premier lieu, son regard différent sur les situations ou sur les problèmes à résoudre apporte un potentiel d’innovation à l’entreprise. En outre, les connaissances et expériences variées du candidat viendront stimuler ses collègues lors de situations nouvelles, les motivant à prendre un nouvel angle d’approche. En effet, face à une situation donnée, il est probable que les acteurs aux mêmes parcours aient une approche similaire. La présence d’un personne ayant un regard différent poussera assurément l’équipe à sortir des chemins battus. Aussi, l’ajout d’une ressource au parcours atypique confère à l’entreprise une image inclusive, tendance et ouverte.

Tout compte fait, ajouter un joueur au profil atypique viendra assurément dynamiser une équipe formée principalement de profils presque identiques. La facilité d’adaptation, la polyvalence et le sens de l’autonomie de ce joueur viendront certainement bonifier et pousser vers l’excellence les talents déjà en place !

Laisser un commentaire

Voir toutes les nouvellesVoir la nouvelle suivante