29

mai

Posté par Stéphanie Perreault, CRHA / dans Générale

Comment éviter que le télétravail devienne un risque pour la santé des employés ?

Depuis quelques années, nous avons introduit le concept de conciliation travail-vie personnelle dans les organisations, dont le télétravail. Ce dernier permet d’offrir une tranquillité d’esprit aux employés en diminuant le stress entourant le travail. Ironiquement en 2024, nous constatons que ce même télétravail augmente la détresse psychologique des employés. Ces derniers travaillent plus d’heures, socialisent moins et se sentent abandonnés par leur gestionnaire. Du même coup, il y a une perte d’intérêt pour l’organisation en général, étant focalisé sur les tâches spécifiques à accomplir. Les gestionnaires ont aussi pris goût de cette distance. Loin des yeux, loin du cœur et par le fait même, moins de gestion !

Comment faire pour mesurer l’état d’esprit de nos employés lorsqu’un écran nous sépare, lorsque le lien privilégié s’effrite ?

Voici mes suggestions pour réajuster le tir afin que le télétravail devienne une pratique bienveillante !

1. Instaurer des pratiques de gestion qui permettent de définir le cadre du travail telles qu’une politique de déconnexion, exiger le respect des horaires, porter une attention aux demandes hors des heures de bureau, aborder le sujet avec les employés qui dépassent leur horaire, offrir une formation sur la gestion du temps et des priorités, etc. Bref, ce qui est important c’est d’accorder une importance à la déconnexion, puisque c’est un enjeu organisationnel.

2. Rester interconnecté avec vos employés : Avez-vous pensé à privilégier des rencontres courtes, mais journalières au lieu d’une rencontre hebdomadaire ? Privilégiez des rencontres fréquentes pour conserver le lien avec votre équipe, pour leur offrir votre soutien et évaluer leur état d’esprit ! Les rencontres individuelles devraient vous permettre de connecter avec votre employé autant sur les aspects du travail que sur les aspects individuels. N’oubliez pas que le travail d’équipe est possible en télétravail!

3. Gérer par projet et non par le nombre d’heures travaillées : Si vous valorisez trop le fait qu’un employé travaille beaucoup d’heures, cela l’encouragera à continuer. Cela constitue même une fierté pour certains. Mais est-ce que l’on peut faire mieux avec moins ? Le fait de gérer par projets, avec des étapes, nous permet de fixer facilement des objectifs quantifiables et mesurables. L’employé sera alors encouragé par l’avancement du projet et non par le nombre d’heures travaillées.

4. Sonder régulièrement vos employés : Les sondages sont une façon simple et efficace de mesurer l’état d’esprit de vos employés. Que ce soit pour mesurer la charge de travail, le bien-être au travail, la motivation ou même les relations interpersonnelles, un sondage court, mais régulier vous permettra d’avoir une information juste pour pouvoir gérer de façon proactive !

5. Abordez la question de la santé mentale et des risques psychosociaux avec vos employés : Nous pouvons éprouver un certain malaise à poser des questions sur cet aspect, par peur d’entrer dans la vie privée des gens. Mais savez-vous que selon la CNESST, l’employeur a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses travailleurs, autant au niveau physique que psychologique ? Ce qui inclut les risques psychosociaux tels que la charge de travail, l’autonomie décisionnelle, la reconnaissance, le soutien du gestionnaire et des collègues, le harcèlement psychologique, l’accès à l’information et la communication. Autant d’aspects qui peuvent venir affecter psychologiquement vos employés.

 

Ces quelques trucs pour réussir votre implantation de télétravail vous serviront grandement dans les prochains mois, puisque la santé mentale des employés sera une tendance RH très présente. Pour vous accompagner dans celle-ci, Alliance ressources humaines détient toute l’expertise nécessaire afin de faire de votre politique de télétravail, une réussite!

Laisser un commentaire

Voir toutes les nouvellesVoir la nouvelle suivante